Participation des membres de l'association ultramarathon et trail au TREG ALGERIA TRAIL . 50km - 100 km et 180 km.
Noureddine Yasmine HAMAMID
Kamel Hamizi
Majid Es
Nafa Benchabane
Sitôt finie l'épreuve, une prochaine se projette .... je l'aperçoit ,celle qui me fait deja des signes, elle se fera un jour sur le plateau de Djanet , une région qui abrite le musée à ciel ouvert le plus fabuleux de l'humanité où des leçons de vie y sont écrites dans une langue ancienne ,pas accessible en première lecture.
Des peintures singulières reposent sur les plus vieux supports du monde, et nous parlent en presence de paysages décoratifs, laissant imaginer des scenes décors avec des artistes qui viennent tout juste de quitter les lieux .
Djanet Ultra TREG devient un manque à combler , une histoire à produire dans cette difficile geographie d'où on ne reviendra pas tout à fait le même .
Cette aventure pourrait devenir l'enfant de l'ultramarathon et trail Algeria ou du Treg Algeria Trail, qui vient de se resoudre à Timimoune,dans un climat de profondes émotions, il ya tout juste 1 mois.
toute une organisation s'était mise en place pour les yeux d'une bande de raisonnables coureurs, qui aiment déplacer les tangentes de leurs limites, en autonavigation , en autosuffisance alimentaire et en parfaite méconnaissance du terrain.
Les couleurs de rencontre ne sont pas habituelles , l'ocre n'a jamais eu la moindre chance de rester suspendu aux préférences ,mais l'impression va tout de meme se produire car tant de dunes finissent par imprimer cette longueur d'onde dans l'âme, aussi fort que le ferait aux pieds, le sable des dunes.
Sur ton chemin,tu poses le pied et la dune t'inspire , tu soulèves ton pied et la dune t'expire, par recurrence des milliers de fois; alors tu ne te demandes plus rien , tu avances si possible du bon côté et continue à écouter cette musique pour des heures , quand soudain , le corps exulte en voyant la tente du refuge, ton caravansérail.
Tu viens juste de finir une étape , tu viens juste de rejoindre ton premier PC.
Tu es attendu, tu es assisté tant pour tes douleurs que pour tes doutes mais tu seras vite remis sur pied, fruit de ces savoirs faire d'organisateurs et soignants, de vrais anges gardiens , de fabuleux artistes à tout réussir .
Alors , ta respiration se fait calme et tu rentres en toi , pour un moment....le temps de repartir pour ton prochain destin ,avec les limites que tu auras été seul à fixer ; pour qui un 50 , pour qui un 100 ou pour qui le tout de 180 km .
L'enchaînement des dunes, le semi de cailloux , les hautes falaises , rythment ton avancée ondulante, te font perdre ton eau et ton sel , les parties molles prennent notes des calories perdues, à rembourser de toute façon mais non systematiquement par la bouche car les graisses du mesentère ou des lombes sont là pour compenser à moindre frais....et s'il t'arrive apres un jour et une nuit, de vivre comme moi, la nausée des dunes, ton GPS tu oublies et comme une imperieuse attraction , la route pas si loin te fais la promesse d'une guerison , une courbe se fait droite pour des heures, tu sommeil en marchant, tu prolonges cette douceur du dur aux pieds à l'infini .... Tendrement et après des heures d'errance, des voix amis te remettent sur le droit chemin, celui du GPS trahi.
Tu reviens au royaume des dunes, grosses enceintes de sable, encore d'interminables dunes....et après tout , tu arrives à l'arrivée par une piste toute droite, pour goûter à ce rare moment de pure joie.
Aujourd'hui, est annoncée la deuxième edition du TREG ALGERIA à Timimoune () , du 25 novembre au 02 decembre 2023 ...et sans doute aucun ,ils seront nombreux pour cette prochaine , ce n'est pas Djanet qui sera à l'honneur pour cette fois mais il faut continuer à rêver, on ne sait jamais..